Fiction
Andalouses, Les portes de l'exil.
De Séville et Grenade à Rabat, en passant par Hornachos, ce livre raconte l’histoire d’hommes et surtout de cinq femmes expulsés de leur patrie, l’Espagne à l’orée du 17e siècle, qui s’installèrent au Maroc, dans l’actuelle Rabat. Leur crime fut de vouloir garder leur foi musulmane et rester attachés à leur patrie.
Repoussés par le pays d’accueil, ils arrivèrent à s’intégrer à Rabat par leur savoir-faire, leur sens politique et économique, notamment l’activité de course maritime. Ils arrivèrent à structurer la ville et furent des acteurs dans une société traversée par une lutte d’intérêts en fonction aussi d’un contexte national et international mouvant. Le livre parle, mêlant fiction et réalité, de cette aventure.
Ce livre ambitionne de livrer un double message: celui de la tolérance et de l’ouverture sur l’Autre ( personne, peuple, pays, etc..). Il met en scène des êtres, victimes de l’arbitraire d’une société repliée sur elle-même, oû le paraître et les préjugés entravent toute possibilité d’épanouissement individuel et, partant tout progrès social.
“Ce livre est le fruit de recherches portées par l’intérêt de l’auteur pour l’Histoire du Maroc, de Rabat, et enfin de sa propore famille."
- -
Mes livres
Le présent ouvrage vise essentiellement à dégager la relation qui existe entre la micro-économie et le calcul économique privé.

Abdeljouad Jorio
L’auteur, ancien professeur universitaire en économie, est actuellement consultant en développement durable auprès d’organisations nationales et internationales.